Retour à la page d'accueil 

écoles primaires


L'Aventure Michelin est particulièrement bien adaptée

pour les visites scolaires.

Ludiques et pédagogiques,les nombreux modules interactifs

permettent à chaque âge de se construire sa propre expérience.

Visiter l’Aventure Michelin peut permettre aux élèves du 1er degré d’explorer et de mieux connaître les réalités d’hommes et de femmes qui ont façonné notre monde au cours d’une extraordinaire aventure. C’est dans leurs faits et gestes au quotidien, dans leur cheminement de vie qu’ils ont laissé un héritage. Les élèves pourront découvrir différents univers, parfois un monde éloigné dans le temps et dans l’espace et cependant proche puisque correspondant à la vie culturelle, sociale, technologique, industrielle, locale. Ils appréhenderont des évolutions historiques, des sciences, des techniques et des modes de vie d’autrefois, d’aujourd’hui et peut-être de demain...

>> La France à la fin du 19ème siècle - début 20ème

>> Michelin et les guerres

>> Des produits et des services
pour une meilleure mobilité




Il s’agit de montrer au travers d’un outil stimulant qui complète ou diversifie l’enseignement à l’école, que chacun d’entre nous s’inscrit dans une histoire, au-delà de la sienne, de comprendre que dans le passé « proche », des hommes et des femmes, peut-être des ancêtres directs ont produit, inventé, surmonté des défis.

Les documents ci-dessous se donnent trois objectifs principaux pour faciliter la mise en place et l’exploitation d’un projet pédagogique par l’enseignant :
     - Apporter à l’enseignant des informations sur les divers éléments proposés dans l’Aventure Michelin.
     - Proposer une lecture de ces éléments en liaison avec les programmes de l’école élémentaire au cycle 3, ainsi qu’avec la compétence 5 du socle commun.
     - Guider la visite des enseignants afin qu’ils puissent cibler leur exploitation pédagogique (avant et/ou après visite) en fonction d’une ou plusieurs thématiques possibles, et des photos et documents les plus appropriés.