xiti
Bibendum

3 bonnes raisons
de venir à l’Aventure Michelin

Planches tactiles Aventure Michelin

Une scénographie adaptée aux visiteurs en situation de handicap

Tourisme et Handicap

Un site labellisé « Tourisme et handicap »

Aventure Michelin accessibilité

Un accueil et un accompagnement personnalisés grâce aux visites guidées

Pour plus de renseignements
et pour effectuer une demande de disponibilité

je contacte le service réservation
Ou j’appelle le 04 73 98 60 63

Une scénographie adaptée aux visiteurs sourds et malentendants

Tous les supports permettant de suivre la visite ont été imaginés pour convenir aux personnes sourdes ou malentendantes. L’accueil de l’Aventure Michelin est, par ailleurs, équipé d’une boucle magnétique.

  • En visite individuelle : visite libre de l’exposition. Des visioguides LSF sont à votre disposition gratuitement. Vous pourrez également utiliser des audioguides équipés de boucles magnétiques et d’un mode texte. Tous ces services faciliteront votre accessibilité à l’Aventure Michelin et la compréhension de la scénographie.
  • En visite groupe : la visite de l’Aventure Michelin peut se faire avec interprète en LSF. Pour des raisons de confort de visite, le nombre de visiteurs sourds et malentendants est limité à 10 personnes par groupe.

Une visite accessible aux visiteurs à mobilité réduite

La totalité de l’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs permettent d’accéder aux différents niveaux. Dans le parcours de visite, des bancs sont répartis au sein des espaces et des sièges pliants sont à votre disposition.

  • En visite individuelle : visite libre de l’exposition. Le temps de visite est estimé à environ 2 h. Un fauteuil roulant est à votre disposition gratuitement à l’accueil de l’Aventure Michelin.
  • En visite groupe : pour des raisons de confort de visite, le nombre de visiteurs en fauteuil roulant est limité à 5 personnes par groupe.

Des médias intuitifs pour les visiteurs en situation de handicap cognitif

La visite de l’Aventure Michelin, vivante et multi-sensorielle favorise une approche ludique et accessible de l’histoire de la manufacture Michelin. L’ensemble de l’exposition repose sur différents médias intuitifs permettant aux visiteurs en situation de handicap cognitif d’apprécier le parcours de l’Aventure Michelin.

  • En visite individuelle : des audioguides sont disponibles à l’accueil afin de faciliter la découverte de l’Aventure Michelin et apporter des compléments à la visite.
  • En visite groupe : pour des raisons de confort de visite, le nombre de visiteurs en situation de handicap cognitif est limité à 10 personnes par groupe.

Un parcours sensoriel pour les visiteurs non-voyants et malvoyants

Un parcours sensoriel est spécialement développé pour faciliter l’accessibilité des personnes non-voyantes ou malvoyantes à l’Aventure Michelin grâce à des maquettes tactiles, des bornes sonores et des supports olfactifs.

  • En visite individuelle : l’Aventure Michelin propose deux possibilités de visite :
    – Une visite intégrale de l’exposition en autonomie complète avec un audioguide. Le temps de visite est estimé à 2 h 30 environ.
    – Des visites thématiques en tandem avec audioguide, pour approfondir 4 thèmes au choix du parcours de visite : la saga Michelin, Bibendum, itinéraire bis (cartes et guides), fabriquer un pneu. Chaque visite dure 1 h maximum.
  • En visite groupe : pour des raisons de confort de visite, le nombre de visiteurs non-voyants et malvoyants est limité à 5 personnes par groupe.

tripadvisor Petit Futé Le guide du routard Qualité tourisme Mérite un détour